Poésie du soir...
- Par LESTEL Christian
- Le 14/04/2021
Poésie du soir avec... "Les conquérants" de José-Maria de Heredia.
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal.
Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.
Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L’azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d’un mirage doré ;
Ou penchés à l’avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles.
osé-Maria de Heredia, Les Trophées.
Biographie :
José-Maria de Heredia (né José María de Heredia Girard 1842-1905) est un homme de lettres d’origine cubaine, naturalisé français en 1893. En tant que poète, c’est un des maîtres du mouvement parnassien, véritable joaillier du vers. Son œuvre poétique est constituée d’un unique recueil, "Les Trophées", comprenant 118 sonnets qui retracent l’histoire du monde, comme "Les Conquérants", ou qui dépeignent des moments privilégiés, comme "Le Récif De Corail".
Fils de Domingo de Heredia et de sa deuxième épouse d’origine française, Louise Girard, le poète vint au monde dans la plantation de café familiale nommée "La Fortune", près de Santiago de Cuba, le 22 novembre 1842. Il vint en France à l’âge de neuf ans pour poursuivre ses études au collège Saint Vincent de Senlis, où il resta jusqu’à son baccalauréat, en 1859. Il y fut un élève brillant et très apprécié. La découverte de l’œuvre de Leconte de Lisle fit sur lui une impression profonde.
De retour à Cuba en juin 1859, il passa un an à La Havane, approfondissant sa connaissance de la langue et de la littérature espagnoles avec le projet d’y poursuivre éventuellement des études de droit. C’est à Cuba qu’il composa les premiers poèmes français qui nous sont parvenus. Mais il n’y trouva pas l’ambiance de travail qu’il avait connue en France, et l’équivalence du baccalauréat français lui fut refusée pour des raisons administratives. Il revint donc en France en 1861, accompagné de sa mère qui, étant veuve et ayant marié ses trois filles aînées, tenait à veiller elle-même sur l’éducation et la conduite de son fils. Il s’inscrivit en octobre de la même année à la faculté de droit de Paris.
De 1862 à 1865, il suivit également, à titre étranger, les cours de l’École des chartes, où il fut un élève brillant et sérieux. Ses ambitions et ses goûts étaient plus littéraires que juridiques, et la fortune de sa famille, gérée avec précision et rigueur par sa mère (la majorité était fixée alors en Espagne à l’âge de 25 ans), lui épargna pendant un certain temps les problèmes matériels. Il continua donc à écrire des poèmes, en particulier des sonnets. Il devint membre d’associations littéraires telles que la conférence "La Bruyère", et fut un membre influent de l’école parnassienne. En 1863, il fit la connaissance de Leconte de Lisle et collabora au Parnasse contemporain, tout en nouant des amitiés avec des auteurs tels que Sully Prudhomme, Catulle Mendès et Anatole France.
Poète parnassien, il devint célèbre dans le milieu littéraire parisien. Pourtant, il publia peu, faisant paraître ses poésies dans des revues littéraires de faible diffusion avant de les réunir fort tard, en 1893, en un volume de 118 sonnets, "Les Trophées". Dans l’œuvre originale, il fit appel à son grand ami de toujours, Ernest Jean-Marie Millard de Bois Durand, peintre aquarelliste montmartrois, pour illustrer son ouvrage d’aquarelles originales, et le dédia à Leconte de Lisle, qui fut couronné par l’Académie française. Il avait déjà été lauréat de l’Académie pour une traduction de l’espagnol, l’Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne, par le capitaine Bernal Diaz del Castillo. Il traduisit aussi "Historia" de la Monja Alferez. Il publia à "La Revue des Deux Mondes", au "Temps" et au "Journal des débats".
L’éditeur Alphonse Lemerre commanda au peintre Paul Chabas (1869-1937) une vaste composition peinte, Chez Alphonse Lemerre, à Ville D’Avray, représentant tous les poètes du Parnasse qu’il éditait. Autour de José-Maria de Heredia, sont portraiturés notamment Paul Bourget, Sully-Prudhomme ou Leconte de Lisle. Ce tableau a pour cadre la propriété de l’éditeur.
Élu à l’Académie française le 22 février 1894 en remplacement de Charles de Mazade, il fut reçu en séance publique le 30 mai 1895 par François Coppée. Lors du voyage des souverains russes à Paris, en 1896, José-Maria de Heredia composa le "Salut à l’Empereur". Il était membre de la "Commission du dictionnaire". Il devint en 1901 conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal .
Il créa en 1902 la "Société des Poètes français" avec Sully Prudhomme et Léon Dierx.
Il mourut le 2 octobre 1905 au château de Bourdonné, près de Houdan, et fut inhumé le 7 octobre au cimetière de Bonsecours (Seine-Maritime).
Photo :
- José-Maria de Heredia.