N'est-elle pas belle notre humanité ?
- Par LESTEL Christian
- Le 17/04/2021
Jusqu’à l’abrogation des lois sur le délit de vagabondage en 1994, un des moyens d’échapper à la police était d’avoir un chien.
On prend un animal pour se protéger, pour avoir un compagnon fiable qui est aussi un repère affectif quand tout prend l’eau. Seulement, la présence d’un chien interdit l’entrée de beaucoup de lieux. Au final, les SDF qui ont un chien sont souvent plus désocialisés que les autres.
La pauvreté les exclut de notre société et les laisse en marge d’une vie à laquelle ils ont été jugés inadaptés. Ils semblent pourtant avoir trouvé un compagnon pour cette existence. En effet, 67% des Sans Domicile Fixe (SDF) possèdent un chien.
Dans un monde de solitude ou beaucoup se sentent trahis par l’humanité, les chiens sont une source d’affection et de valorisation face au rejet de la société.
Souvent très bien éduqués, ces compagnons responsabilisent et donnent ainsi de l’importance à leur propriétaire. Ils deviennent une raison de vivre.
Bouillote lors de grands froids, le chien est aussi un rempart contre l’insécurité omniprésente de la rue. Fidèle compagnon, il assure protection et défense de son propriétaire qui lui accorde sa confiance.
Rien ne prouve mieux l'amour inconditionnel des chiens que les photos ci-dessous. Ils ne sont pas intéressés par l'argent, le glamour, les vêtements de chiens moelleux et cool et les laisses de chien, ils veulent juste quelque chose. Être à tout prix avec leur maître. Les chiens sans abri n'ont pas de destin facile, mais cela ne les dérange pas du tout.
La plupart du temps, ils vivent dans une énorme symbiose avec le SDF, car ils ne peuvent compter que les uns sur les autres et cela rendra la relation entre eux spéciale.