Dans la série, derrière chaque photo il y a toute une vie, un destin et une histoire.
- Par LESTEL Christian
- Le 21/04/2021
Aujourd'hui, Les modèles du célèbre tableau American Gothic de Grant Wood.
American Gothic est une peinture de Grant Wood, de 1930. Elle représente un homme tenant une fourche, et une femme, devant une maison de style gothique. Il s'agit d'une des peintures les plus reproduites et parodiées. L'Institut d'Art de Chicago héberge actuellement cette peinture.
Grant Wood (13 février 1892 à Anamosa dans l'Iowa - 12 février 1942 à Iowa City) est un peintre américain. Il est surtout connu pour ses peintures du Middle West rural américain. Natif de l'Iowa, Wood a été enchanté par un chalet qu'il avait vu dans la petite ville du sud de l'Iowa, Eldon. Il demandera à son dentiste et à sa sœur, Nan de poser pour se faire passer pour un fermier et sa fille célibataire.
Dès son acclamation par le public américain, le couple a été pressenti comme mari et femme. Or, la différence d’âge, assez marquée entre les modèles et chez les personnages même, suggérait qu’il s’agirait plutôt d’un père et de sa fille. Une fille qui n’a pas trouvé mari (une vieille fille, comme on disait dans les campagnes).
American Gothic est certainement l'un des tableaux américains les plus connus. Peinte en 1930, l'œuvre de Grant Wood a atteint un rayonnement qui en fait désormais une icône à part entière de la culture américaine, et ce qu'elles qu'en soient les interprétations données. Satirique pour les uns, hommage aux fondateurs de l'Amérique pour les autres, cette toile représentant un couple de fermiers puritains devant leur demeure de style gothique a inspiré
bon nombre de détournements.
En 1930, son tableau American Gothic, sans doute l'un des plus célèbres et un des plus souvent parodiés, se veut d'un réalisme pur et dur en montrant la réalité du Middle West.
Deux personnages posent devant leur ferme, une fille (sa sœur Nan) et son dentiste (le docteur McKeeby), celui-ci tenant une fourche, symbole de l'Amérique profonde. Le regard grave et
sévère, les deux personnages et le décor montrent la réalité rurale américaine. Quand Wood expose ce tableau en 1930 à l'Art Institute de Chicago, on l'accuse d'avoir donné une vision trop caricaturale des paysans américains et d'avoir voulu stigmatiser leur mentalité hostile à la civilisation, en opposition à la pensée progressiste qui émergeait à cette époque dans les grandes villes comme Chicago. Mais Wood se défend de tout parti-pris : il voyait son tableau
comme réaliste, c'est-à-dire comme conforme à la réalité de l'Iowa.
La fourche, outil de fermier, symbole viril et qui sépare les deux personnages. Il est étonnant que l’homme tienne l’objet avec les dents tournées vers le haut, à l’encontre de toute précaution de sécurité. Jamais fermier ne va tenir une fourche ainsi. Il la plantera plutôt dans le sol et s’en servira comme appui, à la manière d’un col bleu avec sa pelle. La fourche symboliserait la sexualité, considérée comme perverse dans les sociétés fermées du Midwest, héritières du puritanisme. L’ogive de la fenêtre et le pignon de la maison cachent, protègent, atténuent, par leur symbolique religieuse, les actes ou les pensées perverses. Wood veut-il suggérer une dichotomie entre l’être et le paraître ?
La fourche peut être perçue également comme un "no trepassing". Une défense d’entrer parce qu’il se passe des choses irrégulières dans cette maison, qui ne doivent pas dépasser les murs ? Parce que l’homme veut protéger sa fille contre les ragots extérieurs ? Ou mieux, serait-il le gardien de la vertu de sa fille ? Le regard peu accueillant, obsédant à force d’être sévère, laissent croire que la fourche va changer de direction si quelqu’un ose s’approcher.